Certaines figures marquent une époque et d’autres marquent des générations, consty Eka s’en est construit les deux durant sa carrière.L’Afrique, perd une figure de l’audiovisuel bien connue sur le continent et ailleurs.
Journaliste, animateur et producteur, surnommé le « Roi de la Télé », Consty Eka a marqué plusieurs générations par son charisme, son professionnalisme et son influence dans le paysage audiovisuel africain, notamment au Cameroun sa terre natale où il a fait rêvé plusieurs générations de téléspectateurs à travers des émissions qu’il créait et animait sur des personnalités et les artistes, avant de s’envoler pour la Côte d’Ivoire pour continuer son œuvre et mettre plutard mettra sur pied le Groupe de média CEN TV dont il était jusqu’alors le président directeur général ainsi que la radio Voltage 2.
Emporté par un malaise, sa disparition suscite des vives émotions d’où de nombreux confrères, personnalités et artistes lui rendent hommage, saluant son parcours et son apport dans le métier.
Ami des stars en République démocratique du Congo à l’occurrence de Koffi homme qu’il évoque même dans sa vidéo témoignage pour leur 40 années d’amitié.
L’artiste congolais a dans des publications sur ces réseaux sociaux, honoré la mémoire de celui qui était le maître de cérémonie dans plusieurs de ses prestations scéniques en Europe notamment son premier concert dans la salle bercy.
Fally Ipupa également dans une story sur ses réseaux sociaux a rendu homme à son grand frère . Consty Eka avait une relation étroite avec plusieurs musiciens congolais.
Ce décès hors du territoire camerounais rappelle la dimension régionale de son activité. Consty Eka ne se limitait pas à un marché national. Il évoluait dans un écosystème médiatique ouest-africain de plus en plus interconnecté.
Rufus Lukanga
