L’interprétation de la note circulaire du ministère de l’éducation nationale va dans tous les sens, les réactions de salutation et de contradiction se multiplient. La dernière en date est celle de l’église catholique, influente dans le secteur éducationnel avec plusieurs établissements à sa charge, elle a répondu par un communiqué au document signé par le secrétaire général à l’éducation nationale.
L’église catholique dit orienter la question conformément à l’article 5 sa convention qui insiste sur la moralité et la discipline des élèves en matière des moeurs donc cette mesure des autorités ne peut point opérer dans les écoles conventionnées catholiques en vertu de l’article 1,2 et 3 dudit accord.
« D’autres part comme vous le constatez, monsieur le secrétaire général est conscient que sa lettre ne concerne pas les écoles conventionnées catholiques. C’est pour cette raison qu’il n’en a pas réservé copie au coordinateur national des écoles conventionnées catholiques qui sont par conséquent non concernées » lit-on dans le communiqué.
En clair, les catholiques décident qu’en cas de grossesse d’une élève, l’orientation se fera vers les écoles des gestionnaires auxquelles le secrétaire général s’adresse dans sa note circulaire et souhaite ne pas advenir les cas de grossesse pour garantir un maintien éthique dans le système éducatif.

Rufus Lukanga