En vue de la résolution de la crise sécurité qui sévit en République démocratique du Congo, près de trois décennies déjà, les personnalités actives dans la médiation pour une paix futur, se sont retrouvés ce lundi 9 février à Luanda la capitale Angola.
Il s’agit des présidents João Lourenço (Angola et président en exercice de l’Union africaine), Félix Tshisekedi (RDC), Faure Gnassingbé (Togo et médiateur de l’UA), ainsi qu’Olusegun Obasanjo, représentant les cinq anciens chefs d’État facilitateurs du processus de paix en RDC.
Ensemble, ils ont paraphé un communiqué dans lequel Ils appellent les parties en conflit en RDC à déclarer un cessez-le-feu à une date et heure à convenir, en accélérant la mise en œuvre des mécanismes de vérification agréés à Doha le 14 octobre 2025.
En conclusion de ces échanges, l’Angola reçoit le mandat d’entamer des consultations avec les parties congolaises intéressées pour préparer un dialogue inter-congolais.
Les dirigeants rappellent les engagements du Washington Agreement du 4 décembre 2025 et des résolutions 2773 (2025) et 2808 (2025) du Conseil de sécurité de l’ONU, portant sur le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la neutralisation des FDLR.
