Dans un communiqué publié lundi 18 août 2025 dans la soirée, le Kenya revient sur la controverse entourant la nomination de son consul général à Goma ville sous occupation des rebelles. Et c’est par le truchement de son Premier ministre et secrétaire de cabinet chargé des Affaires étrangères et de la diaspora, Musalia Mudavadi.
NAIROBI souligne dans ce document que la nomination présidentielle des fonctionnaires diplomatiques et consulaires n’est que la première étape d’un processus constitutionnel et internationalement reconnu.
Selon le gouvernement Kenyan; la désignation ne constitue pas automatiquement une affectation diplomatique car elle devrait être suivie d’une approbation parlementaire et d’une acceptation formelle du pays hôte, appelée « Agrément ».
Le pays de William Ruto reconnaît que ce processus nécessite également un exequatur, ou autorisation officielle du gouvernement de la RDC, avant que le consul général puisse prendre ses fonctions.
Évoquant le rejet de Kinshasa, le Premier ministre et secrétaire de cabinet chargé des Affaires étrangères et de la diaspora du Kenya, a confirmé avoir déjà eu un entretien direct avec son homologue Thérèse Kayikwamba afin d’apporter des éclaircissements et de veiller à ce que la question soit traitée par les voies diplomatiques appropriées.
Pour rappel, dans un communiqué datant du 16 août, le gouvernement congolais avait fustigé cette nomination et clarifié attendre être saisi officiellement par NAIROBI à travers les canaux diplomatiques etablis conformément aux règles de courtoisie et de respect mutuel.

Heritier Ntambwa
