Les propos du général major Sylvain Ekenge, tenus dans son interview samedi dernier sur le plateau de la télévision nationale congolaise, ont été relayés dans tous les sens dans les réseaux sociaux, entre critique et dénonciation de ses allégations, les Forces armées de la République démocratique du Congo se sont saisies de la question et ont finalement suspendu ce lundi 29 décembre 2025 ce porte-parole de l’armée.
« Le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, est suspendu par le Chef d’état-major général »
Pour rappel des faits, le porte-parole sylvain Ekenge avait émis dans son intervention, des déclarations jugés discriminatoires à l’encontre de la communauté tutsie visant des femmes de la communauté tutsie et évoquaient un prétendu stratagème destiné à maintenir une supposée “suprématie” de cette communauté à travers les naissances.
« Lorsque vous épousez aujourd’hui une femme tutsi il faut faire attention…Une communauté tutsi dans la pratique perfide »
La clameur de plusieurs personnalités notamment le premier ministre belge qui s’est dit « Extrêmement choqué des propos tenus aujourd’hui par le porte-parole de l’armée congolaise, le Général Ekenge, ciblant la communauté Tutsi. C’est absolument indigne de la part d’un représentant officiel. Je les condamne avec la plus grande fermeté. Tout discours de haine doit être rejeté en toutes circonstances. La concorde nationale ne peut se construire que dans un esprit d’inclusion de toutes les communautés. »
Du coup une vidéo du président de la République Félix Tshisekedi datant du 22 février 2024 a refait surface dans laquelle, le chef de l’État a déclaré que les banyamulenge et les Tutsis sont des compatriotes congolais et que tant qu’il sera à la tête de la nation aucune communauté ne sera stigmatisée tout en attirant l’attention de tous de ne pas tenir ces genres de propos jugés »dangereux » et qui font le tapis du régime de Kigali.
Rufus Lukanga
