Malgré les tensions, manifestations ces derniers jours de la population Tanzanienne contre le régime en place, la structure électorale n’a pas hésité à dévoiler les résultats du scrutin.
Ce samedi 1er Novembre à la télévision d’État, les résultats définitifs proclamés déclarent l’actuelle présidente de la Tanzanie Samia Suluhu Hassan, vainqueur avec 97,66% des voix.
Le pays d’Afrique de l’Est a sombré dans la violence mercredi dernier, jour d’élections présidentielle et législatives qui se sont déroulées sans opposition, les deux principaux adversaires de la cheffe de l’État ayant été soit emprisonné, soit disqualifié. L’opposition a évoqué un bilan de 700 morts à ces protestatios. Samia Suluhu Hassan n’a fait aucun commentaire sur les troubles.

Une cérémonie d’investiture va suivre dès samedi, a précisé la télévision d’Etat, jusqu’à ce jour, j’internet reste coupé.
A la tête de ce pays de 68 millions d’habitants depuis 2021, Samia Suluhu Hassan a accédé au pouvoir à la mort de son prédécesseur John Magufuli la même année. Saluée dans un premier temps pour avoir assoupli les restrictions instaurées par son prédécesseur, elle a été accusée ensuite de mener une répression sévère contre ses détracteurs, notamment en amont du scrutin.
Rufus Lukanga
