Massad Boulos, de nouveau dans l’actualité, le weekend dernier, il était face à la presse à New York répondant aux différentes préoccupations sur le processus de paix en RDC dans les voies des négociations à Doha au Qatar et à Washington aux USA. Ce jour, il a franchi une étape supplémentaire dans la médiation américaine visant à mettre fin aux hostilités dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Mercredi 1 octobre 2025, Massad Boulos, conseiller principal des États-Unis pour l’Afrique, a reçu les délégations de la RDC et du Rwanda, objectif : le dernier cycle de négociations sur le Cadre régional d’intégration économique (REIF) et le renforcement de la coopération dans plusieurs secteurs.
« Ce matin, j’ai accueilli les délégations de la RDC et du Rwanda pour le dernier cycle de négociations sur le Cadre régional d’intégration économique (REIF). Le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de la transparence des chaînes d’approvisionnement minière, de la santé, du tourisme et du commerce créera des opportunités de croissance, d’emploi et d’accès aux services essentiels. Le REIF renforcera la paix et profitera à des millions de personnes dans la région des Grands Lacs, en aidant les communautés à s’investir dans une stabilité durable et une prospérité partagée », a-t-il écrit sur son compte X
Toutes ces étapes, visent à traduire la matérialisation des engagements pris à Washington le 27 juin 2025 à des résultats palpables sur terrain.
Pour rappel, cette déclaration des principes prévoit le retrait des troupes rwandaises du sol congolais, l’intégration conditionnelle et le désarmement des groupes armés non étatiques, l’instauration d’un mécanisme conjoint de coordination sécuritaire, ainsi que la mise en place d’un cadre d’intégration économique régionale (REIF) dans un délai limité.
Rufus Lukanga