A l’instar de l’assemblée nationale, les tensions identiques sont observées dans 2 des 26 assemblées provinciales de la République démocratique du Congo en cette rentrée parlementaire essentiellement budgétaire. Une session de septembre avec un ordre du jour supplémentaire: « pétition contre le bureau dirigeant », aux griefs similaires : « megestion, entrave des initiatives parlementaires et autres ».
Le même refrain à répétition, la population se questionne sur leurs intérêts dans toutes ces initiatives. Des questions sans réponses.
Constat, ce mardi 30 septembre 2025, la rentrée pour les élus provinciaux, d’abord à Kinshasa la capitale, l’ouverture de la session ordinaire avec au menu l’examen et le vote du budget provincial pour l’exercice 2026, ainsi que le contrôle de l’action gouvernementale, s’est vue être mouvementée par une pétition réclamant la déchéance de MBUTA SANGUPAMBA Levi, président de l’institution, déposée officiellement à l’hémicycle. Une rumeur démentie avant , prend désormais corps et les signataires ne jurent que sur sa destitution.
La plénière du jour a été conduite par la vice-présidente de cet organe législatif, Germaine Tshinyama.
Daniel Bumba aussi dans le viseur ?
Outre cette initiative parlementaire, une autre démarche a été révélée, celle du député provincial Aubin Mukanu ISUKAMA, adressant une question orale avec débat au gouvernement Daniel Bumba, à qui, il reproche la Baisse de mobilisation et la contre-performance de la DGRK de 5.000.000 USD sous Ngobila à 2.000.000 USD sous Bumba ; Manque de transparence sur la taxe d’embarquement perçue au niveau de l’aéroport de Ndjili ainsi que la taxe de stationnement; Non maitrise de l’effectif des assujettis au paiement des différents impôts et taxes devant revenir à la ville; Le flou persistant autour de la taxe de consommation qui est sensée renflouer la caisse de la Ville; Arriérés de salaire des agents des services de la ville, ce qui diminue leur productivité et entraine plusieurs cas de fraude ; Plusieurs marchés publics de la ville conclus de gré à gré ; Mauvaise gestion des biens immobiliers appartenant à la Ville; La gestion catastrophique des marchés urbains de la Ville de Kinshasa ; Controverse autour de la relance du marché central de Kinshasa; et autres.
Situation copiée-collée au Kongo Central
Les élus provinciaux qui d’ores menaçaient d’attaquer le bureau actuel de leur hémicycle, ont pris d’assaut le bâtiment pour poursuivre leur initiative. Trois pétitions ont été déposées ce mardi 30 septembre 2025, aux cibles, les principaux membres du bureau notamment son président, Papy Mantezolo Diatezua, le vice-président Joseph Nsalambi ainsi que le rapporteur Victor Nsuami.
23 signataires des 39 députés que compte cette assemblée ne jurent que sur leur départ.
« C’est nous, la majorité, qui avons mis ce bureau en place. Mais devant des attitudes dictées par des intérêts particuliers, nous avons estimé nécessaire de repartir sur de nouvelles bases », a expliqué le député provincial Sisi Vimpi, à l’issue du dépôt des documents au secrétariat de l’Assemblée.
Accusé d’entrave aux droits parlementaires, de détournement de fonds publics dans le cadre de l’acquisition des véhicules des députés provinciaux, de violation des règles de passation des marchés publics, ainsi que d’un manque de traçabilité dans la gestion des fonds alloués à l’Assemblée provinciale; Papy Mantezolo accuse pour sa part les députes pétitionnaires d’être utilisés par les puissants opérateurs économiques.
Il a évoqué le séjour des députés du Kongo Central passé dans les hôtels huppés de Kinshasa à la base de cette initiative.
une plénière est convoquée ce vendredi 03 Octobre, elle devra statuer sur les pétitions déposées.
Pluies des pétitions: de l’assemblée nationale aux assemblées provinciales, la crise institutionnelle devient élastique
La crise institutionnelle observée à l’assemblée nationale après la chute de Vital Kamerhe et Dominique Munongo, plongeant la chambre basse sous pression, aux calculs politiciens pour son remplacement et retardant les matières principalement prévues au traitement en cette session de septembre ; s’est finalement déversée dans les assemblées provinciales, du moins les deux provinces rapprochées, Kinshasa et Kongo Central.
Les questions parlementaires momentanément dans les coffres, le rapport des vacances parlementaires dans les oubliettes ? Multiples questions pour cette session de septembre, laquelle les débats sur les speakers risquent de prendre plus de temps.
Rufus Lukanga