Par ordonnance présidentielle lue ce mardi 5 Août à la télévision nationale, le président de la République a procédé à la nomination de deux administrateurs principaux, chefs de département de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Il s’agit de M. Kalala Musungu Théophile Charles a été nommé administrateur principal, chef du département du service intérieur, et M. Piema Mikobi Gaston, administrateur principal, chef du département du service extérieur.
C’est au sein du nouveau département de l’ANR baptisé « Département d’intelligence économique et financière » (DIEF), créé en août 2024, que ces deux personnalités évolueront.
Les prérogatives de ce département sont entre autres la recherche, l’investigation, la collecte, l’exploitation, l’interprétation et la diffusion des renseignements économiques, financiers, numériques et technologiques, tant au niveau national qu’international. Mais aussi la surveillance des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les télécommunications, les nouvelles technologies de l’information et le cyberespace, ainsi que du contrôle de la gestion des deniers publics.
Ces deux nouveaux administrateurs remplacent respectivement M. Mweze Kirembe Louis, nommé précédemment administrateur principal, chef du département du service intérieur, et M. Nyembo Tumba Augustin, administrateur, chef de service du département du service extérieur.
Rufus Lukanga