Le mandat de la MONUSCO a été renouvelé vendredi soir à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour une durée d’un an supplémentaire. De cet fait, ce mandat va jusqu’au 20 décembre 2026, Cette décision portée par une résolution présentée par la France, intervient alors que la mission avait entamé un processus de désengagement progressif, notamment avec son retrait du Sud-Kivu après plus de vingt ans de présence.
Ce conseil a également dénoncé la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, pointant du doigt le Rwanda.
Prenant part au sommet de la CIRGL ce dimanche, le président congolais Félix Tshisekedi a déclaré que la République démocratique du Congo « prend acte » de l’adoption du nouveau mandat de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), affirmant que le texte réaffirme la protection des civils et soutient les cadres diplomatiques en cours.
« La République Démocratique du Congo prend acte de l’adoption, dans la nuit du 20 décembre, du nouveau mandat de la MONUSCO. Ce mandat réaffirme la protection des civils comme priorité absolue, confirme une posture robuste et proactive, maintient la Brigade d’intervention et la possibilité d’opérations ciblées contre les groupes armés », a-t-il déclaré.
Selon le chef de l’État congolais, le mandat « soutient sans ambiguïté la mise en œuvre de la résolution 2773, des Accords de Washington et du cadre de Doha », et « réitère clairement l’exigence de retrait des forces rwandaises de notre territoire ».
Rufus Lukanga
