Le mois du jeûne musulman du Ramadan a débuté ce mercredi 18 février 2026 en RDC, un moment de renforcement de la piété, de la foi et de la discipline spirituelle pour les musulmans.
À cette occasion, un appel vibrant à la paix et au dialogue national a été lancé. Les Congolais sont invités à se réunir pour discuter et trouver des solutions aux crises qui freinent le développement du pays.
L’imam Moussa Mondo, Vice-Ministre honoraire des Hydrocarbures, souligne l’importance de l’unité, de la vérité et de la réconciliation sincère pour bâtir une nation forte et respectée. Il exprime son soutien aux peuples qui subissent des guerres injustes, notamment en RDC, en Palestine, en Libye, au Niger, au Burkina Faso et ailleurs.
L’imam Moussa Mondo souhaite que ce Ramadan soit une source d’inspiration pour trouver des solutions durables aux différends et problèmes du pays.
« Qu’il soit le mois du renouveau, de la cohésion nationale et de la renaissance africaine. Qu’Allah bénisse la RDC, l’Afrique et accorde la paix au monde entier », a-t-il conclu.
Par ailleurs, ce mercredi coïncide avec le début du Carême de l’Église catholique, une période de 40 jours de préparation spirituelle à Pâques, marquée par la prière, le jeûne et l’aumône. Le pape Léon 14, a invité les fidèles à une forme d’abstention très concrète : celle des paroles qui blessent le prochain.
Il les a encouragés à cultiver la douceur, la compassion et la miséricorde, pour devenir des artisans de paix et de réconciliation.
Heritier Ntambwa
