C’est un moment d’écoute, d’engagement et de construction collective autour de la justice pour les victimes.En présence des membres du gouvernement, des chefs de corps des institutions de la République, et des partenaires internationaux, Félix Tshisekedi a mis l’accent sur la justice et la réparation.
Les discussions qui auront au cours de ce forum porteront sur l’identification des victimes, la création d’un écosystème de soutien, et l’élaboration de stratégies pour une reconnaissance internationale des crimes commis, notamment dans le cadre du « Genocost ».Le forum permettra également de recueillir des contributions pour produire un document servant de base au manuel de procédure du FONAREV.
Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement à faire avancer la justice transitionnelle, notamment en soutenant la mise en place d’un groupe d’experts pour évaluer les préjudices liés au « Genocost ».
Le thème « Plus jamais seuls ! » lancé par Félix Tshisekedi lors de la table ronde sur le Genocost, organisée en collaboration avec le FONAREV, souligne l’importance d’une mobilisation collective pour la reconnaissance internationale des crimes commis en RDC et pour consolider la paix.
Rufus Lukanga