
Trois membres du gouvernement Suminwa 2 sont interpellés par les élus des élus à la chambre haute du parlement. C’est ce qui ressort de la plénière de ce jeudi 16 octobre 2025, des questions orales avec débat sur la gestion de leur secteur d’autorité dans le cadre du contrôle parlementaire.
Il s’agit des ministres des Ressources hydrauliques et Électricité (sur projet Inga et de la desserte électrique), du Plan et de l’Enseignement supérieur (sur la politique d’amélioration de la qualité de l’enseignement ( sur la politique d’amélioration de la qualité de l’enseignement).
Ces derniers ont de ce fait, exprimé à travers une correspondance, leur indisponibilité sollicitant un report car étant tous en déplacement à l’étranger en mission de travail. « Lorsqu’une invitation est lancée, elle a une priorité sur les autres tâches qui sont dévolues. La diligence doit être faite aux questions qui sont envoyées.
Il en est de même pour les invitations lancées aux membres du gouvernement et d’autres institutions à partir des commissions permanentes », a martelé Jean Michel Sama Lukonde, président du Sénat.
Autre point à l’ordre du jour, était là validation en plénière des mandats de quatre suppléants des sénateurs récemment nommés dans le gouvernement Suminwa 2 mais aussi l’autorisation de la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, sur présentation du plaidoyer du ministre de la Justice, Guillaume Ngefa.
Rufus Lukanga
