Le gouvernement congolais a, par l’entremise du ministre de l’Intérieur et Sécurité, demandé aux bureaux des assemblées provinciales d’adopter une résolution visant à suspendre les pétitions et les motions « pendant cette période de guerre ». Cette instruction intervient dans un contexte d’instabilité institutionnelle dans plusieurs provinces, où certains gouverneurs et présidents d’assemblées ont récemment été destitués.
S’exprimant , devant les gouverneurs des 26 provinces accompagnés des membres des bureaux des assemblées provinciales, Jacquemain Shabani a rappelé les directives du président de la République formulées lors des précédentes conférences des gouverneurs.
Il a déploré le non-respect des engagements pris pour garantir un fonctionnement harmonieux des institutions provinciales et dénoncé la multiplication des initiatives parlementaires, parfois en violation du droit de réponse.
Le ministre a ensuite réaffirmé la volonté du chef de l’État de stabiliser les institutions locales dans un contexte marqué par la guerre d’agression attribuée au Rwanda et à ses alliés. Il a insisté sur la responsabilité des gouverneurs et des bureaux des assemblées dans la préservation de la cohésion nationale.
Au Kasaï-Oriental, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa, destitué en mai puis réhabilité par la Cour constitutionnelle, fait à nouveau l’objet d’une motion de défiance pour gestion opaque présumée. Dans la Tshopo, le gouverneur Paulin Lendongolia a été déchu pour mégestion, incompétence et détournement de deniers publics.
Par ailleurs, dans les provinces du Kongo-Central, du Maniema, du Kwango et du Haut-Lomami, plusieurs présidents d’assemblées provinciales ont été évincés à la suite de pétitions adoptées en plénière.
