L’union sacrée de la nation vient de designer le prochain speaker de la chambre basse du parlement, un choix auquel les élus membres de cette plateforme politique du président Tshisekedi, devront voter lors du scrutin à l’hémicycle.
Après dépôt des candidatures au siège du secrétariat permanent, près de 12 prétendants, André Mbata avait déclaré que la primeur du choix reviendrait à l’autorité morale de l’USN, le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Ce mercredi, il a tenu une conférence de presse au cours de laquelle, il a annoncé le dévolu porté sur le député national Aimé Boji Sangara, comme candidat unique, retenu pour la présidence de l’Assemblée nationale.
« Je suis heureux de vous annoncerque l’Union sacrée de la nation présentera à l’élection au poste de président de l’Assemblée nationale, le candidat numéro un sur la liste des dossiers dans l’ordre alphabétique,l’honorable Boji Sangara Aimé. Il sera donc à partir de cet instant, le candidat de l’Union sacrée de la nation au poste de Président de l’Assemblée nationale »
Jusqu’alors, après la démission de Vital Kamerhe sous pression des députés pétitionnaires contre sa gestion, le professeur Tshilumbayi, premier vice président, assume l’intérim et dans les missions lui conférées, il devra organiser les élections pour un nouveau speaker de cette institution.
Rufus Lukanga
