Sud-Kivu/massacre des civils dans les hauts plateaux de Fizi et d’Uvira: la société civile d’Itombwe dénonce « l’inaction » de l’armée

724

Les présumés miliciens Gumino font la loi dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira dans la province du Sud-Kivu. Conduits par le colonel déserteur Michel Makanika, ils ont tué au moins six personnes la semaine dernière.

Exacerbée par les violences des miliciens, la société civile d’Itombwe dénonce « l’inaction » des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). D’après elle, les FARDC assistent comme des spectateurs aux massacres des civiles sans rien faire.

« Nous nous demandons que fait l’armée ici où les civils sont tués chaque jour par les miliciens Gumino et Twigwaneo. L’armée reste comme spectateur d’un match de football alors que c’est elle qui est chargée de protéger les civils. Nous dénonçons le silence de la part de l’armée et nous demandons aussi au Chef de l’État de ne plus négliger la guerre dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira car les paisibles civils meurent chaque jour », a déploré Abakwa Abisha, secrétaire de la société civile d’Itombwe.

En réaction, les FARDC soutiennent être effectivement au courant des tueries mais cependant, elles affirment qu’elles ne sont pas présentent dans toutes les zones où les tueries sont perpétrées.

« L’armée est aussi au courant de ces tueries mais nous avons un problème. Nous ne sommes pas dans les milieux où la majorité des civils sont tués. Ils sont tués surtout dans des milieux où il n’y a pas la présence de l’armée », a expliqué le commandant du 221eme bataillon de l’armée, le colonel André Ekembe.

Par ailleurs, Il a rassuré que l’armée fera ce qui est possible pour remplir son devoir consistant à protéger la population et le territoire national.

Tenez ! Au moins sept civils ont été tués dans les territoires de Mwenga et d’Uvira par les miliciens.

Paul Giresse LUIMBU (@PGiresseLuimbu)