La question mérite bien sa place!Comptée parmi les provinces les plus proches de la capitale congolaise Kinshasa, le Kwilu avec son chef-lieu Bandundu se voit malheureusement depuis des décennies, mieux depuis la création de la République coupée du reste du pays.
Bien que riche en ressources agricoles, notamment en produits vivriers tels que le maïs, l’arachide et l’huile de palme, faisant d’elle le grenier de Kinshasa, possédant également d’un potentiel halieutique important grâce aux rivières Kwilu et Kasai.

La province tarde visiblement à décoller.Les sources locales précisent que Bandundu capitale de la province du Kwilu, n’a que 9 km de routes asphaltées. Le dernier asphaltage remonte à l’époque du Zaïre, sous Mobutu.
Pourtant, la ville s’étend sur environ 220 km², manquant même de système de transport en commun.Jusqu’en 2015, le transport urbain était assuré par les vélos qu’on appelait “Toleka”. Aujourd’hui, c’est la moto “Wewa” qui fait la fierté de l’homme de Bandundu.Le chef-lieu de prochaine province hôte n’a aucun supermarchés, pas de sites touristiques, pas de lumière publique, même si la ville est alimentée 24h/24 en électricité grâce à une ligne haute tension de 12 mégawatts en provenance de Maluku.

La ville a t’elle des hôtels pouvant accueillir les personnalités de marque? C’est la question sur toutes lèvres des kwilois et kwiloises.Parlant d’infrastructures ; La RN17 reliant Kinshasa à partir de Mongata à deux provinces de la région de Bandundu, est sans doute depuis des années, un véritable calvaire pour les voyageurs surtout pendant la saison de pluie.
Dans un état de délabrement avancé, cette route à terre rend la tâche plus que difficile aux usagers opérant sur le tronçon.La province est-elle dans les oubliettes, comment accueillir les assises d’une telle envergure dans une ville manquant des bonnes infrastructures notamment des installations, équipements de base nécessaires; Plusieurs observateurs estiment que l’annonce faite par le chef de l’Etat pour la prochaine conférence des gouverneurs au Kwilu ; est un véritable défi majeur pour les autorités de la région, aussi et surtout une aubaine pour booster son développement afin de la rivaliser avec les autres entités.
Le Kwilu et ses ressortissants sont en effet tous, appelés à unir les efforts pour la matérialisation dans un bref délai et dans les bonnes conditions, la vision du commandant suprême des forces armés Félix Tshisekedi car, accueillir les officiels c’est aussi commencer tôt les préparatifs.A ces jours, les attentes des habitants se cristallisent autour des infrastructures et de l’accès aux services de base.
Parmi les préoccupations majeures : la réhabilitation des routes et l’électrification des zones rurales, jugées essentielles pour le développement de la province.
HÉRITIER NTAMBWA