La République démocratique du Congo et le Rwanda ont poursuivi leurs échanges autour de l’accord de paix signé le 27 juin 2025. Les deux parties se sont réunies mercredi 24 juin à Londres dans le cadre de la sixième session du Comité conjoint de suivi (JOC).
Cette rencontre a rassemblé les représentants congolais et rwandais, avec la participation des États-Unis, du Qatar, du Togo en qualité de médiateur de l’Union africaine, ainsi que de la Commission de l’Union africaine.
Au centre des discussions : la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. Les participants ont exprimé leurs inquiétudes face à la reprise des affrontements, aux effets des frappes de drones sur les populations civiles et aux conséquences de la crise humanitaire, aggravée par l’apparition de cas d’Ebola dans certaines zones.
À l’issue de la réunion, Kinshasa et Kigali ont réitéré leur volonté de respecter les engagements pris dans l’accord de paix.
Les deux parties se sont engagées à œuvrer pour une baisse immédiate des tensions, particulièrement dans la région de Minembwe, tout en soutenant les discussions en cours à Doha entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23.
Les acteurs impliqués annoncent également la tenue prochaine du Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire dans un délai de quinze jours.
