C’est le jour j, annoncé depuis le mois dernier, ce mercredi 9 juillet 2025 s’ouvre le procès de l’ex ministre de la justice Constant Mutamba à la Cour de cassation sur un présumé détournement des fonds publics.
C’est ce qui ressort récemment de plus d’un communiqué du secrétaire permanent, porte-parole du conseiller supérieur de la magistrature qui stipule que le procès sera retransmis en direct sur les chaînes de télévision suite à l’insuffisance de la place à la grande salle d’audience.
« La grande salle d’audience de la cour de cassation ne comptant que 150 places assises et ce procès n’étant pas particulier, il n’est par conséquent pas nécessaire que les personnes intéressées tiennent à tout prix à le suivre en présentiel, d’autant plus qu’il sera retransmis en direct sur les chaînes de télévision », peut-on lire dans ce communiqué.
Le secrétaire permanent, porte-parole du conseil supérieur de la magistrature, exhorte par ailleurs tous ceux qui vont suivre le procès dans la salle à la sérénité pour éviter tout incident qui pourrait donner lieu au délit d’audience. De plus, il met en garde contre tout attroupements autour de la Cour de cassation.
Rufus Lukanga
