Le ministère français de la Santé a annoncé, ce mercredi 24 juin 2026, l’identification du premier cas positif de maladie à virus Ebola sur le territoire français. Il s’agit d’un médecin humanitaire revenant d’une mission en République démocratique du Congo (RDC), pays confronté à une circulation active du virus.
Selon le communiqué des autorités sanitaires françaises, le patient a été immédiatement pris en charge dans un établissement spécialisé et son état de santé est jugé stable. Des mesures strictes d’isolement ont été appliquées dès son arrivée afin de limiter tout risque de transmission.
Une enquête épidémiologique a été lancée pour identifier les personnes ayant été en contact avec le médecin. Ces contacts feront l’objet d’un suivi sanitaire rapproché, avec une surveillance pendant 21 jours conformément aux protocoles prévus pour ce type de maladie infectieuse.
Cette annonce intervient alors que la RDC poursuit sa riposte contre une nouvelle flambée d’Ebola, notamment dans la province de l’Ituri, où les autorités sanitaires et les partenaires internationaux renforcent les dispositifs de prise en charge et de contrôle de la propagation.
Les autorités françaises précisent que le niveau de risque pour la population générale reste faible, tandis que les dispositifs de surveillance restent activés pour les voyageurs et les personnes exposées.
