Face à une situation sanitaire alarmante signalée dans le territoire de Bulungu, province du Kwilu, le caucus des députés nationaux élus de cette province a obtenu du Gouvernement le déploiement immédiat d’une mission d’experts pour identifier l’origine de l’épidémie qui a déjà causé plusieurs décès.
Reçus par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, les élus du Kwilu ont exprimé leurs préoccupations concernant une série de décès enregistrés dans plusieurs villages du secteur Niadi-Nkara. Ils ont plaidé pour une intervention rapide des autorités sanitaires afin d’éviter une aggravation de la situation.
Au terme des échanges, le ministre a confirmé l’envoi immédiat d’une équipe d’experts du ministère de la Santé dans la zone touchée afin de procéder à des investigations approfondies et à de nouveaux prélèvements biologiques.
Les premières analyses ont déjà permis d’écarter l’hypothèse de la maladie à virus Ebola, même si les recherches se poursuivent pour identifier avec précision l’agent pathogène responsable.
Cette mobilisation fait suite à l’alerte lancée par Ilunga Hopeny Jacques, député national élu de Bulungu, après avoir été saisi par les habitants du village Mukulu-Biala, groupement Ndwi, secteur Niadi-Nkara.
Selon le député national Ilunga Hopeny Jacques, les premières alertes sont venues des habitants de Mukulu-Biala où quatorze décès ont été enregistrés en l’espace de dix-neuf jours, dont douze dans le village même et deux autres parmi des personnes ayant trouvé refuge dans une localité voisine.
L’origine de la maladie demeurant inconnue, la psychose s’est rapidement installée au sein de la population, poussant plusieurs familles à quitter leurs habitations.
Face à la gravité de la situation, l’élu de Bulungu indique avoir immédiatement pris contact avec les responsables sanitaires locaux afin que des investigations soient menées sur le terrain.
Des prélèvements biologiques ont été effectués par les équipes médicales puis transmis à Kinshasa pour des analyses approfondies destinées à déterminer la nature exacte de la maladie.Informés de l’évolution de la situation, les députés nationaux du Kwilu, sous la coordination du président du caucus, le professeur Garry Sakata, ont tenu une réunion d’urgence avant de saisir officiellement le ministre de la Santé.
Cette démarche a conduit au déploiement d’une mission gouvernementale conduite avec l’appui des autorités provinciales et des experts du ministère, déjà présents dans le territoire de Bulungu pour coordonner la riposte sanitaire.
Le caucus des députés nationaux du Kwilu a salué la réactivité du Gouvernement ainsi que l’implication des autorités provinciales dans la gestion de cette crise.
Les élus appellent par ailleurs les populations concernées à respecter strictement les mesures d’hygiène et de prévention recommandées par les services sanitaires.
À travers cette action concertée, les représentants nationaux du Kwilu réaffirment leur engagement à défendre les intérêts des populations et à veiller à ce que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour préserver la santé publique dans la province.
